Réinitialiser le mot de passe

DIVES-SUR-MER… La Conquérante !

Vos résultats de recherche
3 juillet 2024

DIVES-SUR-MER… La Conquérante !

Dives-sur-mer est ma ville de cœur, celle dans laquelle j’ai grandi, fait une partie de mes études et même rencontré mon mari. Alors certes, je manque peut-être un peu d’objectivité mais je pense pouvoir dire que c’est une jolie petite ville, à la fois paisible et dynamique, où il fait bon vivre ou séjourner le temps des vacances.

Saurez-vous résister à son charme ?

L’histoire de Dives-sur-mer

Dives-sur-mer est une petite ville de près de 5000 habitants (Divais et Divaises) située entre les stations balnéaires de Cabourg et Houlgate.

C’est de Dives-sur-mer qu’est parti Guillaume-le-Conquérant pour conquérir l’Angleterre en 1066 avec ses 475 compagnons dont les noms figurent aujourd’hui sur une plaque commémorative dans l’église de la ville, l’église Notre-Dame, datant du 11ème siècle.
Plusieurs lieux de la ville portent le nom de Guillaume : Port Guillaume, Village d’art Guillaume le Conquérant, et d’autres.

Avant de devenir cette jolie cité portuaire que l’on connaît aujourd’hui, Dives-sur-mer était une ville ouvrière avec la présence de grosses industries métallurgiques (jusqu’à 1500 ouvriers) qui se sont succédées de 1891 à 1986. La vie de la ville s’articulait autour de l’usine.

Il y a encore aujourd’hui de nombreuses rues avec des alignements de maisons identiques, construites à l’époque pour les ouvriers et certaines plus cossues pour les dirigeants.
La fermeture de la dernière entreprise “Tréfimétaux” (dans laquelle travaillait mon grand-père) et sa démolition en 1990, ont laissé place à la construction d’un port de plaisance “Port Guillaume” inauguré en juin 1991.

Seuls les bureaux et le beffroi ont été conservés puis transformés en médiathèque pour l’un et en espace culturel pour l’autre. Ils sont ouverts au public, n’hésitez pas à aller y jeter un œil pour mieux comprendre l’immensité de cette cité ouvrière.

Le Port de Dives-sur-mer… Port Guillaume

Vous l’aurez compris, c’est le lieu incontournable de la ville. Port Guillaume, c’est à la fois un port de plaisance parfaitement aménagé avec pas moins de 600 places pour les plaisanciers et des vieux gréements, mais aussi un port de pêche avec sa Halle à poissons dans laquelle vous pourrez acheter en direct, chaque jour de l’année (de 8h30 à 12h30), la pêche de la nuit (selon la météo bien sûr).

Port Guillaume, c’est aussi le point de départ de nombreuses activités nautiques comme la découverte et l’initiation à la pêche en mer avec Normandie fishing, des visites commentées de l’estuaire de la Dives en bateau (30 minutes) ou une simple traversée de la Dives qui sépare Dives-sur-mer de Cabourg avec Le Bac de la Dives.

Pour les plus aventuriers, vous pourrez également y louer un bateau à moteur (à la journée ou à la semaine) pour découvrir le littoral ou même pêcher sur nos côtes.

Pour les plus sportifs, l’école de voile propose des stages de tous niveaux sur dériveurs, catamarans, planche à voile, etc. A Dives-sur-mer, tous les plaisirs de la mer sont permis !

Le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant

Le village d’Art Guillaume-le-Conquérant est un joli village pittoresque typiquement normand, avec ses murs en colombage, en plein coeur de la ville. Ancien relais de poste, il abrite aujourd’hui des boutiques artisanales, des restaurants, des antiquaires mais aussi l’office du tourisme dans lequel vous pourrez voir une fresque reproduisant une partie de la Tapisserie de Bayeux.

Il est ouvert au public gratuitement toute l’année et sera le point de départ idéal de votre découverte de Dives-sur-mer, avec une immersion quelques siècles en arrière.

 

 

Les Halles médiévales et sa place du marché

On quitte le village d’Art pour arriver ensuite sur la place du marché et ses halles médiévales. Impossible de venir à Dives-sur-mer sans aller voir cette merveille d’architecture du début du 15ème siècle inscrite aux Monuments Historiques ! Son toit est recouvert de tuiles anciennes en argile et ses cloisons sont en torchis et en pierre. A l’intérieur, vous pourrez admirer sa charpente d’origine qui repose sur 66 piliers de chêne.

Tous les samedi matins, ces halles reprennent vie avec l’installation des commerces de bouche pour le célèbre marché de Dives-sur-mer. En plus des halles, le marché prend place sur la place qui porte son nom, mais également dans les rues qui entourent cette place. C’est le lieu de rassemblement incontournable des touristes et locaux chaque samedi, où les étalages se mêlent aux terrasses des cafés, ou l’odeur des poulets rôtis s’associe avec les fromages locaux et où la crème de ferme donne envie d’acheter des fraises.

Si vous aimez les marchés traditionnels, vous serez séduit par le marché de Dives-sur-mer, dont la renommée n’est plus à faire.
En période estivale, des marchés nocturnes sont également organisés dans la ville.

L’église Notre-Dame de Dives-sur-mer

On quitte la place du marché pour se retrouver devant l’église, qui fait partie du patrimoine culturel de Dives-sur-mer. Elle a été construite au 11ème siècle pour être un lieu de pèlerinage, suite à la découverte d’un Christ Saint Sauveur en mer par des pêcheurs. Elle a ensuite été agrandie au 14ème puis au 15ème siècle dans le style gothique. Les vitraux des Anges Musiciens et quelques éléments de la grande verrière que vous pourrez admirer à l’intérieur datent de cette époque.

Au 19ème siècle, grâce à Arcisse de Caumont, l’église retrouve une partie de son histoire avec en 1862 la pose d’une liste des compagnons de Guillaume-le-Conquérant. Cette liste, gravée sur une plaque située au-dessus de l’entrée, commémore le départ de Dives-sur-mer en 1066 des 7000 à 8000 guerriers avec Guillaume le Bâtard à la conquête de l’Angleterre. Ne manquez pas de faire le tour de cette église par l’extérieur, vous pourrez y découvrir d’autres curiosités comme un trou aux lépreux, qui permettait aux malades de suivre la messe depuis l’extérieur.

Les lecteurs de Marcel Proust reconnaîtront dans l’église de Dives-sur-mer celle de Balbec décrite dans le roman « A la recherche du temps perdu ».
Pssttt… Avant de partir, n’oubliez pas de jeter un oeil sur les détails d’ébénisterie de la porte d’entrée principale, qui a été restaurée à la main par Jean-Claude…mon Papa !

La maison Bleue de Da Costa

Véritable chef d’œuvre d’architecture artisanale, la maison bleue de Da Costa est un ensemble composé d’une maison d’habitation et d’un jardin dans lequel on peut voir des petits monuments recouverts de mosaïque faite avec des matériaux de récupération. Ce travail d’orfèvre a été réalisé par Euclides Da Costa Ferreira, un ouvrier portugais exilé, dans les années 50 et a duré plus de 20 ans. Cette oeuvre, classée aux Monuments historiques depuis 1991, est ouverte au public sur certaines périodes et certains jours. Une visite hors du commun…

Cinéma “Le Drakkar”

Dives-sur-mer bénéficie d’un cinéma qui a su garder son âme avec une salle unique de 190 places au confort légendaire des cinémas d’autrefois, très loin des complexes actuels (je ne sais pas pour vous mais nous on adore !). Il propose tout au long de l’année des films Grand Public ou classés Art & Essai. S’y déroulent chaque année le Festival du film d’animation “Drakkar’Toon” et les “P’tits Cinés” destinés au jeune public sur les périodes de vacances scolaires. L’accueil y est convivial et chaleureux et les tarifs défient toute concurrence. A faire sans aucune hésitation ! Le programme est disponible ici !

Les grands événements à Dives-sur-mer

Chaque année, le port et la ville de Dives-sur-mer mettent en place un certain nombre d’événements traditionnels et festifs :

  • Féeries vénitiennes : un carnaval de costumés vénitiens qui arrivent sur des voiliers traditionnels et défilent dans le centre-ville durant tout un week-end du mois de mai.
  • RéciDives : un festival de théâtre de marionnettes et de formes animées, créé en 1986, qui se déroule sur 4 jours en juillet.
  • Fête du maquereau : un événement populaire festif organisé sur un week-end début juillet, avec un déjeuner sur le port suivi d’une animation musicale l’après-midi.
  • Fête de la mer : un moment de convivialité marqué par la découverte de produits régionaux et la parade de bateaux décorés dans le bassin du port, sur un week-end d’août.
  • Fête foraine : la ville accueille une fête foraine qui s’installe en juillet/août dans la zone industrielle ainsi que plusieurs cirques tout au long de l’été à Port Guillaume.

Comment visiter Dives-sur-mer ?

A pied…

La visite de la ville se fait très facilement à pied au départ de nos gîtes. Mais si vous préférez, de nombreux parkings gratuits sont disponibles tout autour du coeur de ville ou autour du bassin de Port Guillaume. L’office du tourisme de Dives-sur-mer, située dans le village d’Art Guillaume-le-Conquérant, organise des visites guidées hebdomadaires du centre ville historique en juillet et août.

N’hésitez pas à aller les voir, ils se feront un plaisir de vous donner toutes les informations utiles à votre séjour, de la documentation et la programmation des animations. Vous pourrez également y acheter des petits cadeaux souvenirs de la ville.
Le programme des visites guidées organisées par Normandie Cabourg Pays d’Auge Tourisme :
www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr/planifier/que-faire/visites-guidees/

A vélo…

Pour découvrir la ville et les alentours, vous pouvez aussi louer des vélos à la journée ou à la semaine. N’ayez crainte, nous sommes en bord de mer… les routes et sentiers vélos sont plats ! Notre partenaire Dives Evasion vous livre et reprend les vélos au gîte, au jour et à l’heure de votre choix, avec la possibilité d’assistance en cas de problème. Il vous propose une gamme de vélos traditionnels pour toute la famille, vélos électriques, porte bébé ou remorque 2 places. Et pourquoi pas essayer le tandem ?

Pour faire vos courses…

Dives-sur-mer est une petite ville qui offre un large choix de commerces alimentaires, ouverts toute l’année, en fonction de vos préférences. Vous trouverez dans le coeur de ville de nombreux commerces de proximité tels que boulangeries, pâtisseries, charcuteries, boucheries, primeurs, épicerie fine, fromager, pharmacie, bureau de tabac, bars, etc.

Parmi eux, la pâtisserie Dupont (Meilleur Ouvrier de France), située en face de l’église, risque de vous mettre l’eau à la bouche, tout comme le primeur fromagerie Coeur d’Artichaut ou encore l’épicerie fine Repas de Cave. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Vous trouverez aussi, sur la place du marché, un carrefour market ouvert 7j/7j de 8h à 21h (9h à 20h le dimanche).

Pour ce qui est des grandes surfaces, vous trouverez un Super U et un Intermarché (tous deux avec une large gamme de produits locaux), ainsi qu’un Lidl et Leader Price aux entrées de la ville.

Où manger ?

La Normandie est réputée pour sa gastronomie et Dives-sur-mer ne déroge pas à la règle. Vous y trouverez de nombreux restaurants, ouverts toute l’année, en fonction de vos goûts et préférences du moment. Parmi eux, nous vous recommandons L’Hydromel (une petite attention est réservée à nos clients), A l’intuition et Chez le Bougnat, qui proposent une cuisine maison à base de produits frais et de saison.
Cette liste est non exhaustive et est basée sur notre avis personnel. Elle ne remet pas en doute la qualité des nombreux autres restaurants.

Pour en découvrir encore plus

Pour tout savoir sur les prochains temps forts, visites guidées, animations, expositions, marchés, etc. à Dives-sur-mer et ses environs : www.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr/agenda-evenements/tout-lagenda

Catégorie: Tourisme & activités
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.