Réinitialiser le mot de passe

Notre Histoire

Ces deux maisons, situées sur le même trottoir, font partie intégrante de mon histoire… J’ai grandi avec ma mamie dans la première, “Ma Bicoque”, qu’elle a fait construire en 1954 avec mon grand-père. “Ma Bicoque” était le petit nom affectueux qu’utilisait ma grand-mère pour parler de sa maison en s’interrogeant souvent sur ce que deviendrait cette “vieille bicoque” après elle.

La seconde quant à elle, “Un air de Bicoque”, était la maison de ma nourrice qui me gardait quand ma mamie travaillait.

Ces maisons ne sont pas seulement des gîtes… elles sont avant tout une belle histoire de famille à laquelle ont participé activement mon papa et nos 3 filles dès leur plus jeune âge.

Allez, je vous raconte…

Une histoire de famille

Après le décès de ma Mamie, il ne m’était pas envisageable de me séparer de sa maison qui représente mes racines et abrite tous mes souvenirs d’enfance. Un peu de réflexion et un soupçon de folie plus tard (avec l’ampleur des travaux), nous avons pris la décision, mon mari et moi, d’acheter cette “Bicoque” pour en faire un gîte en début d’année 2010… Il faut dire que ce projet nous donnait envie depuis plusieurs années. L’occasion était là, comme s’il s’agissait d’un signe… il fallait y aller et surmonter notre peur de ne pas y arriver.

Fatigués mais très heureux (et un peu fiers il faut l’avouer), on organisait une petite cérémonie d’ouverture avec notre famille, nos amis, les voisins et le maire de la ville.

Nous avons ainsi pu accueillir nos premiers clients le 2 Juillet 2011.

C’était le début d’une formidable aventure et une nouvelle vie pour cette maison, dont ma mamie aurait été très fière.

Envie de changement dans “Ma Bicoque”… Tout d’abord dans les chambres avec les murs derrière les lits qui s’habillent de vert de gris pour la chambre enfants et d’un bleu outremer pour la chambre adultes. On remplace les lits en bois par des sommiers sur pieds pour plus de modularité et plus de confort. On assortit les parures de lit, les rideaux, des petits coussins, quelques éléments de déco et le tour est joué !

On égaie la pièce de vie avec du jaune sur les rideaux, les coussins, les chaises et on remplace le canapé.

Malgré ses réticences du début, mon mari s’est investi, tout comme pour les deux premiers gîtes, et nous étions repartis pour 12 mois de rénovation en famille pour refaire cette maison intégralement, en profitant du confinement lié au Covid pour avancer sur nos travaux. Je dois avouer qu’il m’est souvent arrivé de penser que mon mari avait peut-être raison car les péripéties s’accumulaient au fur et à mesure des travaux. De la découverte des canalisations d’époque en céramique, aux parquets en bois infestés de champignons, en passant par l’électricité qui n’était pas aux normes, ou encore un mur d’entrée qui menaçait de s’écrouler, nous allions de surprise en surprise. Mais il en fallait d’autres pour nous décourager…

On casse tout !!! Après 12 ans de fonctionnement, on a envie de changement pour la cuisine de “Ma Bicoque” qui ne nous semble pas suffisamment fonctionnelle et pratique pour nos clients. D’un simple changement de cuisine initial, on finit par abattre une cloison et un bar, donc refaire le plafond (ainsi que celui de la salle de bain et du WC), changer le parquet au sol, changer la couleur des murs, les meubles de salle, la télévision, et bien sûr la cuisine ! Bref, la pièce de vie est refaite du sol au plafond. Le petit plus… on installe des volets roulants solaires sur toutes les fenêtres !

On se met un nouveau challenge… Forts de nos 13 ans d’expérience et de nos nombreux clients fidèles, nous avons envie de développer notre propre marque et notre propre site web. Le but de la démarche étant avant tout de pouvoir continuer à avoir le contact direct avec nos clients, ce que les plateformes de réservation ne nous permettent pas (ou plus) de faire aujourd’hui, et par conséquent de pouvoir proposer à nos hôtes des tarifs réels sans commission. Cette nouvelle identité représente aussi pour moi une certaine reconnaissance de mon activité.

Après de longs échanges sur le sujet avec Margaux, la graphiste, et Yann, le web designer, il faut qu’on trouve un nom pour notre nouvelle entité… Ce sera “Les Bicoques à la mer” car nous voulons capitaliser sur le mot “Bicoque” qui est pour moi le pilier de toute cette histoire mais aussi sur le fait qu’il résonne dans la tête de nos clients depuis plusieurs années. Ainsi, après une concertation familiale, nous décidons donc de renommer notre second gîte “Un air de Bicoque” pour plus d’harmonie et de cohérence. De plus, “Un air de Bicoque” a été construit après “Ma Bicoque” (1954 et 1956), selon la même disposition des pièces et a été rénové également après en s’inspirant de “Ma Bicoque” sur de nombreux points. “Un air de Bicoque” a donc tout son sens !

Mise en ligne de notre site web après plusieurs mois de rédaction, de collecte de photos, de réflexions et de nombreuses séances de travail avec Yann, pour essayer de retranscrire au mieux nos valeurs et la qualité de nos prestations depuis près de 14 ans.

On a sauté le pas et retroussé nos manches pour découvrir les joies de la rénovation pour des novices du bricolage.

Heureusement, mon papa menuisier était là pour nous aider, nous conseiller et nous encourager.

10 mois de travaux en famille durant lesquels on passait nos soirées après le travail, tous nos week-ends et nos vacances (avec nos 3 filles agées de 4, 6 et 8 ans) à casser, décoller, démonter, remplacer,… puis isoler, peindre, tapisser, poser du parquet, aménager, et enfin décorer.

L’aventure continuait avec l’achat de notre deuxième gîte (que nous n’avons plus aujourd’hui). Il s’agissait d’une petite maison de bourg, que nous avions d’ailleurs appelée “Ma P’tite Maison”, située à Dives-sur-mer également. A la différence de “Ma Bicoque”, cette maison ne nécessitait pas de gros travaux, seulement de la décoration. Après l’achat, il nous a suffit d’une semaine pour l’aménager et la décorer avant ouverture.

Nous avons pris la décision d’acheter un troisième gîte, quand les enfants de ma nounou ont évoqué le fait de mettre la maison en vente, après le décès de leurs parents. Au début, j’étais un peu la seule motivée par ce projet que mon mari trouvait complètement fou, compte tenu de l’ampleur des travaux. La persuasion fait partie de mes points forts… 2 mois après on signait chez le notaire. Au-delà de la valeur affective de cette maison, elle allait nous permettre, à plus ou moins long terme, de nous séparer du deuxième gîte “Ma P’tite Maison” avec lequel nous devions faire face trop souvent à des problèmes liés à des malfaçons dans la construction ou la rénovation.

On ouvrait officiellement ce gîte le 4 Juillet 2020 sous le nom “L’air du large”, imaginé par mon mari par rapport au bruit des mouettes que l’on entend dans le jardin. Pour notre plus grande satisfaction, nos premiers hôtes étaient les enfants et petits enfants de ma nounou. Nous avons eu le plaisir d’être invités pour un barbecue tous ensemble sur la terrasse… un vrai moment de bonheur (avec un peu de nostalgie) que Papé et Nounou auraient adoré…

Notre décision est prise… on vend “Ma P’tite Maison” ! Après 10 ans d’activité et plus de 200 familles accueillies, il fallait nous rendre à l’évidence… la gestion de 3 gîtes en voulant garder la même qualité d’accueil, de ménage, de prestations, etc., ce n’était plus possible. Une journée de samedi ne nous suffisait plus pour faire 3 départs, 3 jardins, 3 ménages (avec 3 cuisines, 3 salles de bains et jusqu’à 10 lits), 3 arrivées et parfois gérer les imprévus. On a donc pris la décision de vendre celui-ci, ce qui faisait partie de nos projets futurs, pour ne pas risquer de diminuer la qualité de notre accueil.

Une page se tournait dans notre histoire d’hébergeurs… Nous revenions à un fonctionnement plus “normal” avec 2 gîtes, que nous connaissons dans les moindres détails pour les avoir rénovés du sol au plafond, et situés à quelques mètres l’un de l’autre.

On refait la salle de bain de “Ma Bicoque”… nouveau receveur, nouvelle paroi vitrée et joli carrelage mural qui apporte une touche de modernité à la pièce. Et si on en profitait pour remplacer les meubles ? C’est parti pour un nouveau meuble vasque et un nouveau miroir plus grands.

On donne un coup de neuf à la buanderie… papier peint, peinture, parquet, étagères de rangement et surtout un nouvel espace télétravail !

Création de notre joli logo par Margaux, après de longs échanges au cours desquels elle a puisé son inspiration dans mon histoire.

 

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’identité visuelle réalisée pour Delphine, qui a deux jolis gîtes en Normandie, à Dives-sur-Mer, non loin de Cabourg.

Ces maisons sont celles de son enfance, celles où elle a été élevée et où la petite fille en elle a appris l’amour de sa région et l’importance de la transmission.

C’est donc en toute logique que Delphine, son mari et leurs enfants ont choisi de transformer ces maisons en gîtes pour que le bonheur continue de résonner entre leurs murs.

Pour le logo, j’ai choisi de représenter cette petite fille qui incarne les souvenirs et l’histoire de Delphine. Elle regarde l’horizon et on peut facilement l’imaginer à la plage pour des moments heureux. 

Sa robe au vent laisse deviner la brise marine et souligne le côté léger que l’on souhaitait apporter au logo.

Les deux mouettes représentent la mer et sont un clin d’œil aux deux gîtes”.

 

On est sous le charme de ce logo et on a envie de le montrer… panneau aluminium pour chaque gîte, cartes de visite, sacs et stylos sérigraphiés… la petite fille prend son envol !

Mars 2010

Après le décès de ma Mamie, il ne m’était pas envisageable de me séparer de sa maison qui représente mes racines et abrite tous mes souvenirs d’enfance. Un peu de réflexion et un soupçon de folie plus tard (avec l’ampleur des travaux), nous avons pris la décision, mon mari et moi, d’acheter cette “Bicoque” pour en faire un gîte en début d’année 2010… Il faut dire que ce projet nous donnait envie depuis plusieurs années. L’occasion était là, comme s’il s’agissait d’un signe… il fallait y aller et surmonter notre peur de ne pas y arriver.

Août 2010

On a sauté le pas et retroussé nos manches pour découvrir les joies de la rénovation pour des novices du bricolage.

Heureusement, mon papa menuisier était là pour nous aider, nous conseiller et nous encourager.

10 mois de travaux en famille durant lesquels on passait nos soirées après le travail, tous nos week-ends et nos vacances (avec nos 3 filles agées de 4, 6 et 8 ans) à casser, décoller, démonter, remplacer,… puis isoler, peindre, tapisser, poser du parquet, aménager, et enfin décorer.

Juillet 2011

Fatigués mais très heureux (et un peu fiers il faut l’avouer), on organisait une petite cérémonie d’ouverture avec notre famille, nos amis, les voisins et le maire de la ville.

Nous avons ainsi pu accueillir nos premiers clients le 2 Juillet 2011.

C’était le début d’une formidable aventure et une nouvelle vie pour cette maison, dont ma mamie aurait été très fière.

Mars 2013

L’aventure continuait avec l’achat de notre deuxième gîte (que nous n’avons plus aujourd’hui). Il s’agissait d’une petite maison de bourg, que nous avions d’ailleurs appelée “Ma P’tite Maison”, située à Dives-sur-mer également. A la différence de “Ma Bicoque”, cette maison ne nécessitait pas de gros travaux, seulement de la décoration. Après l’achat, il nous a suffit d’une semaine pour l’aménager et la décorer avant ouverture.

Novembre 2018

Envie de changement dans “Ma Bicoque”… Tout d’abord dans les chambres avec les murs derrière les lits qui s’habillent de vert de gris pour la chambre enfants et d’un bleu outremer pour la chambre adultes. On remplace les lits en bois par des sommiers sur pieds pour plus de modularité et plus de confort. On assortit les parures de lit, les rideaux, des petits coussins, quelques éléments de déco et le tour est joué !

On égaie la pièce de vie avec du jaune sur les rideaux, les coussins, les chaises et on remplace le canapé.

Décembre 2018

Nous avons pris la décision d’acheter un troisième gîte, quand les enfants de ma nounou ont évoqué le fait de mettre la maison en vente, après le décès de leurs parents. Au début, j’étais un peu la seule motivée par ce projet que mon mari trouvait complètement fou, compte tenu de l’ampleur des travaux. La persuasion fait partie de mes points forts… 2 mois après on signait chez le notaire. Au-delà de la valeur affective de cette maison, elle allait nous permettre, à plus ou moins long terme, de nous séparer du deuxième gîte “Ma P’tite Maison” avec lequel nous devions faire face trop souvent à des problèmes liés à des malfaçons dans la construction ou la rénovation.

Mai 2019

Malgré ses réticences du début, mon mari s’est investi, tout comme pour les deux premiers gîtes, et nous étions repartis pour 12 mois de rénovation en famille pour refaire cette maison intégralement, en profitant du confinement lié au Covid pour avancer sur nos travaux. Je dois avouer qu’il m’est souvent arrivé de penser que mon mari avait peut-être raison car les péripéties s’accumulaient au fur et à mesure des travaux. De la découverte des canalisations d’époque en céramique, aux parquets en bois infestés de champignons, en passant par l’électricité qui n’était pas aux normes, ou encore un mur d’entrée qui menaçait de s’écrouler, nous allions de surprise en surprise. Mais il en fallait d’autres pour nous décourager…

Juillet 2020

On ouvrait officiellement ce gîte le 4 Juillet 2020 sous le nom “L’air du large”, imaginé par mon mari par rapport au bruit des mouettes que l’on entend dans le jardin. Pour notre plus grande satisfaction, nos premiers hôtes étaient les enfants et petits enfants de ma nounou. Nous avons eu le plaisir d’être invités pour un barbecue tous ensemble sur la terrasse… un vrai moment de bonheur (avec un peu de nostalgie) que Papé et Nounou auraient adoré…

Janvier 2023

On casse tout !!! Après 12 ans de fonctionnement, on a envie de changement pour la cuisine de “Ma Bicoque” qui ne nous semble pas suffisamment fonctionnelle et pratique pour nos clients. D’un simple changement de cuisine initial, on finit par abattre une cloison et un bar, donc refaire le plafond (ainsi que celui de la salle de bain et du WC), changer le parquet au sol, changer la couleur des murs, les meubles de salle, la télévision, et bien sûr la cuisine ! Bref, la pièce de vie est refaite du sol au plafond. Le petit plus… on installe des volets roulants solaires sur toutes les fenêtres !

Juillet 2023

Notre décision est prise… on vend “Ma P’tite Maison” ! Après 10 ans d’activité et plus de 200 familles accueillies, il fallait nous rendre à l’évidence… la gestion de 3 gîtes en voulant garder la même qualité d’accueil, de ménage, de prestations, etc., ce n’était plus possible. Une journée de samedi ne nous suffisait plus pour faire 3 départs, 3 jardins, 3 ménages (avec 3 cuisines, 3 salles de bains et jusqu’à 10 lits), 3 arrivées et parfois gérer les imprévus. On a donc pris la décision de vendre celui-ci, ce qui faisait partie de nos projets futurs, pour ne pas risquer de diminuer la qualité de notre accueil.

Une page se tournait dans notre histoire d’hébergeurs… Nous revenions à un fonctionnement plus “normal” avec 2 gîtes, que nous connaissons dans les moindres détails pour les avoir rénovés du sol au plafond, et situés à quelques mètres l’un de l’autre.

Décembre 2023

On se met un nouveau challenge… Forts de nos 13 ans d’expérience et de nos nombreux clients fidèles, nous avons envie de développer notre propre marque et notre propre site web. Le but de la démarche étant avant tout de pouvoir continuer à avoir le contact direct avec nos clients, ce que les plateformes de réservation ne nous permettent pas (ou plus) de faire aujourd’hui, et par conséquent de pouvoir proposer à nos hôtes des tarifs réels sans commission. Cette nouvelle identité représente aussi pour moi une certaine reconnaissance de mon activité.

Janvier 2024

On refait la salle de bain de “Ma Bicoque”… nouveau receveur, nouvelle paroi vitrée et joli carrelage mural qui apporte une touche de modernité à la pièce. Et si on en profitait pour remplacer les meubles ? C’est parti pour un nouveau meuble vasque et un nouveau miroir plus grands.

On donne un coup de neuf à la buanderie… papier peint, peinture, parquet, étagères de rangement et surtout un nouvel espace télétravail !

Février 2024

Après de longs échanges sur le sujet avec Margaux, la graphiste, et Yann, le web designer, il faut qu’on trouve un nom pour notre nouvelle entité… Ce sera “Les Bicoques à la mer” car nous voulons capitaliser sur le mot “Bicoque” qui est pour moi le pilier de toute cette histoire mais aussi sur le fait qu’il résonne dans la tête de nos clients depuis plusieurs années. Ainsi, après une concertation familiale, nous décidons donc de renommer notre second gîte “Un air de Bicoque” pour plus d’harmonie et de cohérence. De plus, “Un air de Bicoque” a été construit après “Ma Bicoque” (1954 et 1956), selon la même disposition des pièces et a été rénové également après en s’inspirant de “Ma Bicoque” sur de nombreux points. “Un air de Bicoque” a donc tout son sens !

Avril 2024

Création de notre joli logo par Margaux, après de longs échanges au cours desquels elle a puisé son inspiration dans mon histoire.

 

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter l’identité visuelle réalisée pour Delphine, qui a deux jolis gîtes en Normandie, à Dives-sur-Mer, non loin de Cabourg.

Ces maisons sont celles de son enfance, celles où elle a été élevée et où la petite fille en elle a appris l’amour de sa région et l’importance de la transmission.

C’est donc en toute logique que Delphine, son mari et leurs enfants ont choisi de transformer ces maisons en gîtes pour que le bonheur continue de résonner entre leurs murs.

Pour le logo, j’ai choisi de représenter cette petite fille qui incarne les souvenirs et l’histoire de Delphine. Elle regarde l’horizon et on peut facilement l’imaginer à la plage pour des moments heureux. 

Sa robe au vent laisse deviner la brise marine et souligne le côté léger que l’on souhaitait apporter au logo.

Les deux mouettes représentent la mer et sont un clin d’œil aux deux gîtes”.

 

On est sous le charme de ce logo et on a envie de le montrer… panneau aluminium pour chaque gîte, cartes de visite, sacs et stylos sérigraphiés… la petite fille prend son envol !

Juillet 2024

Mise en ligne de notre site web après plusieurs mois de rédaction, de collecte de photos, de réflexions et de nombreuses séances de travail avec Yann, pour essayer de retranscrire au mieux nos valeurs et la qualité de nos prestations depuis près de 14 ans.